Zoom sur le château de Windsor en Angleterre

Château de Windsor
Zoom sur le château de Windsor en Angleterre

Il figure parmi les attractions qui drainent le plus de touristes en Grande-Bretagne. Le château de Windsor n'attise pas seulement l'intérêt par l'identité de ses locataires actuels. La demeure concentre en ses pierres près de 10 siècles d'Histoire. Zoom sur cette bâtisse de caractère du Berkshire.

Premières pierres au XIe siècle

Mille pièces réparties sur une superficie de 52 000 m², le château de Windsor a de quoi époustoufler par ses proportions. Le lieu détient quelques autres records, entre autres celui de plus ancienne résidence royale au monde.

Les premières fondations de cette demeure stylée ont été posées en l'an 1070. Guillaume le Conquérant y a d'abord érigé une place forte pour défendre les entrées de Londres. Les règnes successifs d'Henri II, puis Henri III, voient une première conception balbutiante du site comme une demeure.

L'histoire retient surtout le nom de William de Wickham, architecte d'Edouard III, comme l'origine de Windsor, en tant que château. Les monarques qui en détiennent les clés, au fil des siècles, apportent des modifications ici et là dans les lignes primaires de la demeure. En tout, ces rajouts et changements font de la bâtisse une icône de l'architecture gothique anglaise.

Les clous de la visite

La visite du château est une activité complète qui peut facilement prendre la journée lors d'un séjour en Angleterre. On peut déjà commencer par les appartements regroupés en 2 catégories : les state appartements et les semi-state rooms.

La décoration de ces appartements inclut des tableaux signés Canaletto, Rubens et Rembrandt. Leurs pièces sont généralement toujours bondées par les visiteurs.

Une petite touche féerique s'imprime à la visite quand on franchit l'entrée de The Queen Mary's dolls' house. Une maison de poupée aux proportions et aux détails qui feront rêver n'importe quelle petite fille.

Les poupées, habillées par des grands couturiers, de la trempe de Vuitton, Hermès ou Lanvin, proviennent de France. Elles ont été offertes en cadeau aux princesses Margaret Rose et Elisabeth, filles de Georges VI.

On n'oubliera pas, bien sûr, d'entrer à la Saint George's Chapel. Le lieu abrite les sépulcres de Charles Ier, Jane Seymour et Henri VIII, entre autres. La chapelle a accueilli la récente cérémonie de mariage de Meghan Markle avec le prince Harry.

Comment y aller ?

Depuis Londres, Windsor se rallie en train, qu'on prend soit à Paddington, soit à Waterloo. Pensez donc à choisir votre point de chute dans la capitale, à proximité de ces gares. De nombreux hôtels trois étoiles ou plus, des appart'hôtels et des maisons d'hôtes sont accessibles dans le quartier de Lambeth, via EDreams.

Réservez pareillement votre vol au départ de différentes villes d'Europe vers la capitale anglaise par le biais de cette enseigne. Grâce à un outil de comparaison performant, elle vous trouve rapidement les compagnies aériennes qui couvrent la desserte.

EDreams, c'est surtout la possibilité de partir, l'esprit tranquille, en réservant ensemble l'hébergement et le vol. Autorisant des économies supplémentaires, jusqu'à 40%, cette formule vous permet de résider dans des locations aussi variées que les chambres d'hôtes, les B'n'B ou les auberges de jeunesse.